LyonSportEscalade

Où pratiquer l'escalade à Lyon ?

La Métropole de Lyon affiche environ une quinzaine de centres et de salles d’escalade ainsi que des structures publiques dédiées aux amateurs de grimpe et de blocs, qui sont notamment accessibles à tous les niveaux, aux adultes ainsi qu’aux plus jeunes. Outre les murs de grimpe artificiels gérés par la ville, gratuits et en libre accès, les salles et les centres d’escalade du lyonnais possèdent majoritairement l’avantage de disposer d’écoles d’escalade et d’être affiliés à des clubs homologués par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) ou par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

La Métropole bénéficie notamment d’une proximité géographique par rapport aux principaux sites naturels d’escalade de la région, pour ne citer que les carrières Curis-au-Mont-d’Or, les itinéraires de Crept, les falaises du Bugey dans l’Ain ou encore Presles dans le Vercors. Cette attractivité de la ville a permis l’éclosion de nombreux talents, qui continuent d’influer positivement sur la relève par leur engagement associatif et leur expertise, pour ne citer que François Petit (Champion du monde 1997) et Chloé Minoret (Championne d’Europe 2002).

Alors que de grands groupes, comme Climb Up et MRoc, proposent des offres multisalles, qui permettent d’accéder de façon illimitée à plusieurs centres d’escalade de France et de la Métropole lyonnaise, d’autres salles mettent en avant des structures d’escalade originaux et ludiques, dont entre autres des surfaces grimpables de plus de 1.000 m2, des profils diversifiés, des niveaux de difficultés progressifs, des poutres ou encore des structures verticales. Les centres d’escalade du lyonnais affichent également la particularité d’organiser des événements culturels, des concours ainsi que des sorties escalades en falaises, pour permettre aux amateurs de blocs de se rapprocher le plus des sensations réelles.

Privatisables pour des événements particuliers et professionnels, dont entre autres pour des anniversaires, des EVG et EVJF ainsi que des team buildings ou encore des comités d’entreprises, la plupart des centres d’escalade de la ville des Lumières bénéficient également d’une offre de restauration et de boisson, de salles privatives ou encore d’espaces d’entraînement et de musculation. En dehors des murs de voies, qui se pratiquent avec des cordes et des baudriers, les complexes d’escalade lyonnais affichent également des murs de blocs, où les chutes sont assurées par d’épais tapis de réception, ainsi que des murs de pans et des murs en auto-assurage.

Outre la mise à disposition de services de location de matériel d’escalade, certains centres de grimpe de la Métropole lyonnaise peuvent également bénéficier de shop d’équipements, qui travaillent en partenariat avec de grandes enseignes comme Au Vieux Campeur ou encore Go sport. Par ailleurs, certains centres d’escalade lyonnais disposent même d’espaces détente et bien-être, qui permettent de profiter de saunas, de hammams, de soins relaxants ou encore de séances de yoga et de pilates… Majoritairement accessibles 7j/7 et durant les jours fériés, ces derniers proposent également des cours et des stages d’escalade encadrés par des moniteurs et des coachs sportifs diplômés et expérimentés.

Le top des salles d’escalade situées en plein coeur de la Métropole de Lyon

Idéalement desservis par les lignes de transport en commun, les centres d’escalade de la Métropole de Lyon se situent pour la plupart à moins de 20mn du centre-ville. Proposant des tarifs réduits, des offres promotionnelles ainsi que des formules clés en main pour des événements privatifs, certains se distinguent en mettant en avant une offre éco-responsable tandis que d’autres jouent la carte des centres de loisirs multi-activités, en mettant entre autres à l’affiche des parcours d’accrobranche, des animations musicales ou encore des aires de jeux pour enfant. Affichant également des plateformes numériques, qui permettent entre autres de réserver des cours et des séances d’escalade en ligne, les centres d’escalade lyonnais bénéficient aussi majoritairement de vastes parkings, de sanitaires ainsi que de matériel de sécurité adaptés aux enfants et suivant les normes.

Vertical’Art Lyon : la salle du plus grand complexe d’escalade indoor de la région Auvergne-Rhône-Alpes

facade principale de la salle vertical art a lyon

Vertical’Art Lyon

Affichant une superficie totale de près de 2.000 m2, le centre d’escalade Vertical’Art est installé sur la commune lyonnaise de Saint-Priest. Bénéficiant de 1.000 m2 de surfaces grimpables, Vertical’Art Lyon dispose également d’un restaurant-bar à l’ambiance branchée et urbaine, d’un espace fitness et musculation ainsi que d’un shop. Dotée d’un parking et d’une entrée adaptés aux personnes à mobilité réduite, la salle d’escalade lyonnaise de Vertical’Art comporte une grande variété de blocs et de profils adaptés aux débutants et aux plus expérimentés ainsi qu’aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Outre une offre de restauration et de boissons locale et éco-responsable, le centre propose aussi des afterworks, des animations ainsi qu’un large choix de cours et de stages d’escalade, qui sont dispensés par des moniteurs diplômés d’Etat.

Les deux imposants centres d’escalade lyonnais du groupe Climb Up

entree de la salle d escalade climb up lyon confluence

Climb Up Lyon Confluence

Le groupe Climb Up dispose de deux imposantes salles d’escalade, qui sont situées respectivement dans le nouveau quartier de Confluence et dans le quartier de Gerland. Installés sur plus de 2.000 m2 de superficie, les salles d’escalade lyonnaises du groupe Climb Up sont équipées de salles de musculation, de vestiaires sécurisés, de zones d’entraînement, de saunas et de hammams, de restaurants-bars ainsi que d’espaces bien-être, qui sont dédiés entre autres aux séances de yoga et de Pilates. Outre les concours d’escalade à destination des scolaires et les sorties en plein air, les écoles d’escalade du groupe Climb Up bénéficient de murs affichant plus de 200 voies ainsi qu’une centaine de blocs, qui sont accessibles dès l’âge de 3 ans et permettent de se hisser jusqu’à plus de 10m de haut.

Les 3 salles d’escalade lyonnaises du groupe MRoc

MRoc

Le groupe MRoc affiche 3 salles d’escalade situées en plein cœur de la ville des Lumières, dont notamment dans le quartier d’affaires de La Part-Dieu, sur la commune lyonnaise de Villeurbanne ainsi que dans le 8ème arrondissement. Proposant une offre de restauration bistronomique éco-responsable, les centres d’escalade du groupe MRoc affichent des offres d’abonnements multisalles en partenariat avec les centres Climb Up et Arkose ainsi que des offres de matériels d’escalade en partenariat avec les boutiques Snap et Au Vieux Campeur. Spécialisés dans les murs d’escalade de blocs, les centres d’escalade Climb Up du lyonnais peuvent également bénéficier de terrasses extérieures, d’espaces de réception dédiés aux événements privatifs ainsi que d’espace détente et relaxation…

Les salles d’escalade les plus originales de la Métropole de Lyon

Alors que certains centres d’escalade du lyonnais s’illustrent en affichant plus de 20 ans d’activités, d’autres proposent des voies et des murs d’escalade funs et colorés, des clubs de grimpe conviviaux et chaleureux ou encore des aires de jeux à thème. Ainsi, au-delà d’offrir de simples moments de détente en famille ou entre collègues, les centres d’escalade de la Métropole de Lyon offrent également l’occasion de découvrir des lieux emblématiques de la région, dont entre autres les parcs publics ou encore les centres commerciaux et les quartiers branchés…

Hapik : le centre lyonnais de référence de l’escalade indoor en auto-assurage

devanture de la salle d escalade et accrobranche hapik a lyon

Hapik

Située dans le quartier d’affaires de La Part-Dieu, la salle d’escalade en intérieur du centre Hapik affiche environ 770 m2 de surfaces grimpables en auto-assurage. Equipé de tyroliennes, d’un imposant parcours d’accrobranche en extérieur s’étalant sur 2 niveaux ainsi que de matériel de sécurité conformes aux normes européennes, le centre Hapik est installé sur la terrasse du centre commercial Westfield La Part-Dieu et offre une vue panoramique sur la somptueuse Basilique de Fourvière. Accessible dès 4 ans, la quarantaine de murs d’escalade au design coloré et original du centre Hapik s’adaptent aux cours de découverte et d’initiation, aux séances de perfectionnement ainsi qu’aux entraînements…

Le Génialithe : une aire de jeux escalade installée en bordure de la Saône

aire de jeux autour du meteorite au parc le genialithe a lyon

Le Génialithe

Sis sur la commune lyonnaise de Rochetaillée-sur-Saône, Le Génialithe est une structure artificielle imitant un cratère de météorite, qui comprend entre autres une aire de jeu pour enfant, des petits murs d’escalade de bloc pouvant mesurer jusqu’à 2m5 de haut ainsi que 3 toboggans. Géré par la Métropole du Grand Lyon, Le Génialithe s’inscrit dans le cadre du projet Rives de Saône et se situe au cœur du parc public de Rochetaillée. Affichant quelques bancs, qui permettent aux parents de surveiller les séances de jeu des enfants, Le Génialithe s’étale sur une surface totale de 12m. Constituée d’une structure métallique recouverte de béton, de résine et de verre, cette sculpture originale est dotée d’une lentille et de pâtes de verre, qui sont destinées à recréer des effets lumineux semblables aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le Mur de La Mulatière : une structure d’escalade artificielle installée à moins de 15mn de l’agglomération lyonnaise

4

Mur de La Mulatière

Installé au niveau du Chemin des Chassagnes, le mur de La Mulatière comporte entre 10 à 25 voies d’escalade, divers profils originaux et ludiques ainsi qu’une aire d’évolution s’élevant jusqu’à 9m de haut. S’étalant sur une surface totale de 170 m2, le mur de La Mulatière dispose de pieds de voies adaptés aux enfants, qui s’élèvent jusqu’à 2m5 de haut et sont protégés par un sol synthétique. Constituée de rochers en résine, cette structure de grimpe artificielle, qui est ouverte au public 24h/7j en libre accès, permet de passer du niveau de difficulté 4a aux niveaux 7a/b.

Les meilleures salles d’escalade en périphérie de la Métropole de Lyon

Les communes en périphérie de la Métropole de Lyon disposent également de centres d’escalade conviviaux et à taille humaine, qui s’adaptent aux séances de grimpe en famille, en groupe ou entre collègues. Majoritairement installés à moins de 30mn de l’agglomération lyonnaise et accessibles via les lignes de transport en commun, les salles d’escalade en périphérie du lyonnais bénéficient également de vastes parkings et de boutiques d’équipements.

Escalade Bloc Session : deux salles d’escalade conviviales en périphérie de la Métropole de Lyon

vue d ensemble de la salle d escalade bloc session a lyon

Bloc Session Craponne

Le groupe Escalade Bloc Session affiche deux centres d’escalade accessibles 7j/7 en périphérie de la Métropole de Lyon, qui sont situés respectivement à une vingtaine de minutes à l’est de Lyon sur la commune de Beynost dans le département de l’Ain et à 25mn à l’ouest du centre-ville sur la commune de Craponne. S’étalant entre 350 à 450 m2, les centres d’escalade à taille humaine de Bloc Session comporte plus d’une centaine de blocs et des dizaines de profils originaux. Affichant des boutiques d’équipements, qui sont partenaires de l’enseigne Au Vieux Campeur, les salles d’Escalade Bloc Session bénéficient également d’espaces événementiels tout équipés, qui peuvent accueillir des anniversaires, des séminaires, des EVG et EVJF ou encore des réunions… Accessible dès 4 ans, les murs d’escalade de Bloc Session accueillent aussi des cours, des stages ainsi que des séances d’entraînement encadrés par des moniteurs chevronnés et professionnels.

Block’Out Lyon : une salle d’escalade de bloc moderne située à quelques minutes de l’agglomération lyonnaise

le mur d escalade de la salle block out a lyon

Block’Out Lyon

Installée sur la commune lyonnaise de Limonest, la salle d’escalade Block’Out s’étale sur une surface totale de 1.400 m2, qui comprend entre autres 800 m2 de surfaces grimpables, environ 300 voies ainsi que plus d’une trentaine de profils différents. Bénéficiant d’un large choix de tarifs dédiés aux groupes, Block’Out Lyon dispose aussi d’un restaurant élégant de type brasserie, d’un espace fitness et cardio-training de 100 m2 équipé de machines dernier cri, d’un espace détente doté d’un sauna traditionnel en bois massif et de cabines de hammam ainsi que d’un shop et d’un espace dédié aux clubs. Le centre d’escalade Block’Out Lyon, qui accueille régulièrement des concerts, des challenges et diverses animations, propose aussi un service traiteur pour les séminaires, les incentives, les team buildings et les comités d’entreprises…

ALC-Aventures : un club d’escalade convivial installé à un peu plus de 30mn du centre-ville de Lyon

cours d escalade au club alc aventures a lyon

ALC Escalade

Installée sur la commune lyonnaise de Chaponost, la salle d’escalade de l’Amicale Laïque de Chaponost (ALC) affiche notamment une double norme, dont la norme bloc avec les épais tapis de réception ainsi que la norme voie, qui implique notamment l’utilisation des relais et des cordes. Géré intégralement par des bénévoles, le club d’escalade de l’ALC organise des sorties outdoor en falaise, des compétitions ainsi que des cours d’essai, de découverte et de perfectionnement. Accessibles dès 4 ans, avec des activités spécialement conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes, les murs d’escalade de l’ALC se trouvent dans l’enceinte de la salle Henri Bastia de Chaponost.

Des clubs sportifs conviviaux pour pratiquer l’escalade autour de la Métropole de Lyon

De nombreux clubs et associations sportives permettent également de bénéficier de stages et de cours d’escalade ou encore de sorties en falaises autour de la Métropole de Lyon. Outre la mise à disposition de murs et d’équipements d’escalade, ces derniers disposent également de moniteurs certifiés FFME ainsi que de matériels de sécurité adaptés aux enfants.

Le club Celest, qui est installé dans la commune lyonnaise de Vénissieux, se spécialise dans les activités en plein air et en montagne, dont entre autres l’escalade, les Via Ferrata, le canyonisme ainsi que l’alpinisme. Le club associatif Bron Vertical, qui est ouvert aux enfants âgés de 7 ans et plus, propose un large choix d’activités d’escalade, pour ne citer entre autres que les sorties en falaises, les compétitions locales, les cours ainsi que les week-end à thème… Equilibre Vertical, qui rassemble des moniteurs d’escalade et des guides en haute montagne, se spécialise dans l’encadrement et l’organisation de stages d’escalade en falaises, de grandes voies, de Via Ferrata, de canyoning et d’escalade Trad autour de la région lyonnaise, qui sont accessibles en famille, en groupe ou entre collègues.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte