LyonActualité

Le plein de manifestations pour sevrer les lyonnais durant le mois sans tabac

Selon les experts des Hospices Civiles de Lyon (HCL), arrêter de fumer durant le mois de novembre multiplie par 2 la réussite de l’arrêt du tabac un an après. Célébré dans toute la France depuis 8 éditions, le Mois sans tabac dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est une occasion en or pour rencontrer et demander conseils aux acteurs locaux engagés dans la lutte contre le tabac, à l’instar de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, des HCL, de la ligue contre le cancer ainsi que de différentes entreprises, qui organiseront entre autres une série d’événements, d’échanges, d’animations ou encore de distribution de kits anti-tabac…

Dans le cadre du mois sans tabac, les HCL prévoient de nombreuses manifestations destinées à sensibiliser les fumeurs aux risques de la cigarette ainsi qu’à les inciter à décrocher. Pour réaffirmer son engagement dans la lutte anti-tabagisme, la Métropole de Lyon, en partenariat avec la ligue contre le cancer et les comités départementaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a accueilli le deuxième colloque régional français des Espaces sans tabac à l’Hôtel de Région.

En plus de l’installation d’Espaces sans tabac devant plusieurs écoles de la Métropole, quelques cabinets conseils prévoient également de sensibiliser les entreprises locales à participer au mois sans tabac à travers des défis et des accompagnements spécialement dédiés aux professionnels. Du côté de l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, sensibiliser aux dangers des cigarettes électroniques et des puffs figure parmi les activités de sensibilisation essentielles de ce mois de novembre.

Les HCL en tête d’affiche du mois sans tabac

Les HCL, qui ont commencé à bannir progressivement les cigarettes de leurs sites en 2021 à travers la signature de charte “Lieu de santé sans tabac”, ont prévu d’organiser divers évènements ludiques et séances de consultation individuelles, durant lesquels les fumeurs pourront bénéficier de conseils pour gérer le manque. L’hôpital femme mère enfant accueillera un stand d’information pour les patient tandis que des consultations individuelles seront accessibles auprès de l’hôpital Renée Sabran.

Du 13 au 29 novembre, l’hôpital de la Croix-Rousse, l’hôpital des Charpennes, l’hôpital femme mère enfant ainsi que les hôpitaux Louis Pradel, Lyon sud, Pierre Wertheimer et Henry Gabrielle accueilleront des sessions d’escape game de 30mn destinées à aider les fumeurs à collecter des indices pour les aider au sevrage. Des groupes de sevrage pour les patients auront également lieu au sein de l’hôpital Edouard Herriot, de l’hôpital Lyon Sud et de l’hôpital Louis Pradel.

Des défis inter-structures organisés par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour lutter contre le tabagisme

Pour cette 8ème édition du mois sans tabac, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de lancer 3 défis inter-structures inédits, qui sont ouverts aussi bien aux fumeurs qu’aux non-fumeurs. Les équipes, qui sont composées au minimum de 2 personnes d’une même structure, qui disposent d’un nom d’équipe et qui acceptent le règlement de jeu, peuvent s’inscrire en complétant le formulaire d’inscription sur la plateforme de l’agence de santé régionale AURA avant le 1er novembre. L’ARS AURA met également à la disposition des fumeurs un large choix d’outils pour les accompagner dans leur processus de sevrage, dont entre autres une application mobile pour arrêter de fumer, des accompagnements de tabacologues ou encore un kit d’aide à l’arrêt…

Panorama des Espaces sans tabac de la région lyonnaise

A la suite du Colloque régional des espaces sans tabac, qui s’est déroulé en avril dernier à l’hôtel de région, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en place 1.165 espaces sans tabac sur 168 communes. Ces lieux extérieurs, où la consommation de tabac est interdite, sont mis en place au niveau de 661 abords d’écoles, de 132 aires de jeux, de 18 city stade, de 18 complexes sportifs, de 51 parcs, de 13 plages et de 56 autres lieux non classifiés, dont notamment des pistes de ski, des espaces publics et des résidences universitaires…

Des experts engagés dans la promotion du mois sans tabac

Les experts de l’Alliance contre le tabac ont profité du mois de novembre 2022 pour alerter les fumeurs du lyonnais des dangers de la mini-cigarette électronique jetable, que 13% des 13 à 16 ans auraient déjà essayées. L’hôpital Saint Joseph Saint Luc a quant à lui pointé du doigt les méfaits du Iqos (I quite ordinary smoking), qui est une alternative à la cigarette classique consistant à chauffer par pyrolyse des sticks de tabac. Grâce à leurs efforts et à leurs campagnes de sensibilisation, les fumeurs lyonnais prennent de plus en plus conscience des dangers que peuvent représenter les vapes et autres puffs.

Des cabinets de conseils lyonnais, qui se spécialisent dans les addictions en entreprise, proposent également diverses activités ludiques, des ateliers, des accompagnements sur mesure ainsi que des séminaires pour aider les professionnels à mieux appréhender les risques liés au tabagisme. Outre les consultations de bilan et d’accompagnement, ces dernières vont même jusqu’à organiser des séances d’intervention sur site, qui incluent notamment la mise en place de stand, la formation ou encore l’assistance aux employés…

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche