Lyon Métropole : la santé à l’honneur avec le festival Explore ta santé
Dans le cadre du festival Explore ta santé, qui se tient du 10 mars au 12 avril 2025, les principaux organismes de santé de la Métropole de Lyon, à l’instar entre autres des Hospices Civils, de l’académie de l’OMS ou encore du centre social de la Duchère, organisent plus de 80 manifestations dans les différents arrondissements de la ville.

Juste après avoir accueilli en fin d’année le plus grand festival français consacré à la santé mondiale, qui a donné lieu à une cinquantaine d’événements variés mettant en valeur l’expertise lyonnaise en terme de santé, la Métropole s’apprête de nouveau à mettre en avant ses innovations, ses recherches et ses résolutions concernant la santé au niveau territorial. Le festival Explore ta santé se fixe notamment comme objectif de former et d’impliquer la population dans les domaines primordiaux du secteur de la santé, pour ne citer que l’alimentation, les gestes de premiers secours, les addictions ou encore les démarches pour améliorer l’accès à une mutuelle santé sur Lyon.
Appuyé par l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS), la capitale mondiale de la gastronomie a également mis en place en début d’année la 8ème édition du Hacking Health Lyon, qui a réuni plus de 170 professionnels de la santé, de spécialistes de la communication, d’étudiants et d’accompagnants de patients autour du thème de l’innovation dans la santé. La métropole, qui a créé récemment d’un centre de santé unique en France dédié à la santé mentale des jeunes, a établit comme priorité lors des assises régionales de la santé 2024 la nécessité de favoriser l’attractivité des métiers et de fidéliser les professionnels de la santé sur son territoire pour poursuivre les travaux entamés.
Les HCL en tête d’affiche des manifestations du festival Explore ta santé
Afin d’offrir un panorama de la qualité des infrastructures de santé publique locales, la grande majorité des événements organisés dans le cadre du festival Explore ta santé prendra place dans les hôpitaux des HCL, à l’instar de l’hôpital Edouard Herriot, de l’hôpital de la Croix-Rousse ou encore de l’hôpital Lyon Sud. Outre les ateliers interactifs et les ateliers de sensibilisation, les manifestations comprennent également diverses journées de dépistage et d’information, à l’instar entre autres de la journée nationale de l’audition, de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire ou encore de la journée de prévention des cancers colorectaux.
La programmation inclut aussi un atelier pédagogique et collaboratif sur la santé environnementale, qui a été spécialement conçu pour favoriser les interactions entre les professionnels de la santé et les étudiants en santé. Du 10 mars au 26 mars, des conférences, des visites et des expositions permettront au public de rencontrer et d’échanger avec les spécialistes régionaux, nationaux et internationaux de la santé, de bénéficier de dépistages gratuits ou encore d’assister à des animations.
Les infrastructures de la ville de Lyon mis au service de la santé
Pour affirmer son engagement en faveur de la santé publique, la ville de Lyon a mobilisé ses plus belles infrastructures publiques pour accueillir les différentes manifestations du festival Explore ta santé. Le Groupama Stadium de Décines-Charpieu accueillera notamment, avant le très attendu match de quarts de finale de la Women’s Champions league OL-Bayern Munich, une table ronde sur l’endométriose tandis que la toute nouvelle académie de l’OMS, qui vient d’ouvrir en décembre 2024 dans le quartier de Gerland, sera le théâtre de visites et de conférences sur l’urbanisme et la santé.
La ville a également prévu l’implantation d’un village de prévention au coeur de la place de la Croix-Rousse ainsi que l’organisation de divers ateliers autour du thème “des gestes qui sauvent” au sein de l’imposant Centre commercial Westfield La Part-Dieu. Les principaux centres de santé de la Métropole, à l’instar entre autres du centre Léon Bérard (8ème arrondissement), du centre social Gerland (7ème) ou du centre de santé mentale (7ème) auront aussi droit à leur lot d’événements.
Alors que le très attendu rendez-vous avec les experts de la sécurité sociale du CPAM s’est tenu à la mairie du 7ème les 9 et 10 avril, l’incontournable journée de clôture du festival, qui mettra à l’honneur l’imposant Hôtel de ville Louis Pradel, s’articulera autour de l’installation de stands d’information sur le don d’organes, d’ateliers sur les droits en santé ainsi que d’une série de mini-conférences thématiques.
Les acteurs lyonnais engagés dans la promotion du secteur de la santé
Dans le cadre du volet sport-santé développé par la ville de Lyon, la grande majorité des parcs publics et des centres sportifs du lyonnais, à l’image du Parc de la Tête d’Or ou du Centre Nautique Tony Bertrand, ont accepté d’accueillir des séances de marche, de cardiotraining et d’activités physiques ouvertes à tous. Au côté de l’Université de Lyon, diverses fondations et associations locales, comme l’association CABIRIA, la fondation AIA ou encore l’association SERA Auvergne-Rhône-Alpes, ont tenu à apporter leurs pierres à l’édifice en soutenant les services médicaux et spécialistes de la santé de la ville.