Comment la formation professionnelle renforce l’attractivité économique de Lyon ?
La Métropole lyonnaise, qui est la première agglomération industrielle de France avec près de 80.000 emplois répartis principalement entre les secteurs de la métallurgie, de la pharmaceutique, de la chimie et de l’énergie, compte plus de 520.000 actifs et pas moins de 111.500 entreprises oeuvrant dans 28 secteurs d’activités différents. Outre le constat d’une augmentation de 1, 8 % des demandeurs d’emploi de catégorie A du département rhodanien par rapport à l’année précédente, l’attractivité économique croissante de la Métropole est également due à une amélioration constante des conditions de formation professionnelle.
En effet, la Capitale des Gaules, qui accueille les éditions 2024 de la célèbre compétition européenne WorldSkills, abrite également un village des métiers, un nombre croissant de structures labellisés et quelques entreprises innovantes de la formation aux métiers, pour ne citer que la start-up Villeurbannaise Reverto. Grâce à son vaste réseau professionnel, le lyonnais ne se contente plus du statut de vivier d’emplois stables et variés mais se positionne aussi comme une terre d’accueil pour tous les professionnels en quête de reconversion, avec notamment plus de 640 centres de bilan de compétences.
Des formations professionnelles plus en phase avec les besoins des entreprises et des salariés
Pour s’aligner avec les objectifs du plan France 2030, la région Académique Auvergne-Rhône-Alpes a récemment lancé son plan de transformation de la carte des formations professionnelles 2024-2027, avec entre autres comme grands axes de répondre aux besoins en compétences et qualifications du territoire mais aussi de lutter contre le décrochage scolaire. Outre la création de parcours plus engageants et en phase avec les réalités locales, la tendance des grands centres de formation s’oriente aussi vers la mise à disposition de consultants ou de sous-traitants, qui peuvent offrir une expertise élaborée du tissu économique régional, pour passer un bilan de compétences à Lyon en vue d’une réorientation professionnelle efficace.
De ce fait, les organismes de formation professionnelle nouvellement installés dans la Métropole, à l’instar d’Albert School ou de Reverto, misent sur des méthodes actives et centrées sur les nouvelles technologies, tels que le data for business ou la gestion des RPS au travail, pour s’attirer les faveurs des demandeurs d’emploi lyonnais, dont la majeure partie est âgée de 16 à 29 ans selon les chiffres de l’Insee. Habitat et Humanisme, qui a récemment ouvert un centre de formation au sein de l’hôtel Moderne des Cordeliers, mise quant à lui sur les formations au français et à la mécanique du vélo pour aider les lyonnais en état de fragilité à retrouver du travail plus rapidement.
Des outils fonctionnels et opérationnels pour appuyer la formation professionnelles
La 47ème édition de l’Olympiade européenne des métiers ou WorldSkills 2024 se déroule du 10 au 15 septembre 2024 au centre Eurexpo. L’événement accueille près de 1.400 compétiteurs et compétitrices âgés de moins de 23 ans et issus de 64 métiers d’exception, dont entre autres des secteurs des arts créatifs et de la mode, de la technologie de fabrication et de l’ingénierie, du transport et de la logistique, de la construction et des technologies du bâtiment, des services sociaux et des services à la personne ou encore des technologies de l’information et de la communication.
Se présentant comme une vitrine incontournable sur les métiers ainsi que sur l’orientation et la formation professionnelle, WorldSkills 2024 offre également l’occasion de susciter des vocations à travers des échanges avec différents acteurs internationaux, nationaux et régionaux.
Installé au niveau de la place Bellecour, dans le cadre du WorldSkills 2024, la deuxième édition du village des métiers de Lyon met à l’affiche une cinquantaine d’animations ludiques et 8 secteurs professionnels différents, dont entre autres l’art et l’artisanat, les métiers de l’humain et du prendre soin, du jardin à l’assiette, mobilité & tourisme, industries et nouvelles technologies, communication et numérique, construction et bâtiment ou encore métiers de réparation et transition écologique.
Censé accueillir environ 250.000 visiteurs, le village des métiers offre également l’occasion d’échanger avec une myriade d’agents institutionnels, à l’instar des agents de la ville de Lyon, de l’équipe de France du WorldSkills et des acteurs de la formation professionnelle régionaux, ou de participer à des job dating ainsi qu’à des conférences et des ateliers.
Rehausser le standard des formations professionnelles dans le lyonnais
En mai dernier, 4 structures de formation professionnelle lyonnaises, dont notamment le Greta CFA de l’Ain, le Greta CFA Loire, le Greta Lyon Métropole et le Greta du Rhône, se sont vues labellisées Eduform par la commission du Ministère de l’Education Nationale. Permettant automatiquement d’obtenir la certification Qualiopi, le label Eduform, qui est un sésame indispensable pour préparer à des diplômes professionnels de l’éducation nationale, est attribué pour une période de 3 ans.