Il faudra patienter jusqu’au 15 décembre pour un déconfinement à Lyon
Cette semaine, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé. Ce dernier a fait un bilan de ces semaines de confinement et a donné les prochaines directives. En accord avec son Gouvernement, il devrait laisser réouvrir les commerces, artisans du pays. Voici ce qu’il faut savoir...
Comme l’a annoncé le chef de l’Etat, les commerces non-essentiels pourront reprendre leur activité dans quelques heures, à savoir ce samedi 28 novembre. Une très bonne nouvelle pour l’économie et les commerçants français et lyonnais qui souffrent particulièrement à cause de cette pandémie. Une réouverture possible, toujours avec les mesures sanitaires adéquates et notamment les distances de sécurité.
Le 28 novembre sera aussi la date pour retrouver les lieux de culte, alors que les cinémas, théâtres ou encore musées devront attendre le 15 décembre prochain pour reprendre leur activité. Un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin sera mis en place à partir de cette date du 15 et seules les personnes munies d’une attestation spécifique (Médecins, infirmiers, livreurs...) seront autorisés à circuler.
Coup dur pour les restaurants et salles de sport
Concernant les fêtes de Noël, il affirme que 2020 sera une année différente, mais selon l’évolution de l’épidémie qui baisse de jour en jour, il sera possible de se retrouver en famille à Noël, mais toujours en comité restreint. Pour le moment, l’autorisation de déplacement reste obligatoire, au moins jusqu’au 15 décembre sous peine de recevoir une amende de 135 euros.
Le Président a terminé son discours aux Français en expliquant qu’il sera aussi autorisé de sortir dans un rayon de 20 kilomètres autour de son domicile pendant environ trois heures à partir de ce samedi 28 novembre.
Source image Une : LeProgrès