LyonMaisonArchitecte

Biennale de l’Architecture à Lyon : Première édition

C'est cette année 2017 qui a été choisie pour le lancement de la première édition de la Biennale de l'Architecture de Lyon. En réflexion depuis 2016 le projet s'est concrétisé : les dates, l'endroit et la programmation ont été validés.

La Biennale s’installera à la Sucrière du 8 juin au 9 juillet 2017. Le thème central sera "processus & pratiques", le but étant d’illustrer les différentes étapes du développement de l’architecture d’une ville. L’ambition du projet va plus loin qu’une simple exposition. Effectivement, les organisateurs de cette première édition veulent créer une discussion ouverte à tous.

peniches vue ensemble depuis docks entrepot la sucriere lyon confluence

La Sucrière

Les projets

Suite à un appel à idées lancé juin 2016, une trentaine de projets ont été sélectionnés. Ces propositions se découpent en quatre domaines d’exploration allant de la culture à la technologie en passant par la solidarité et l’innovation. Le but est d’exposer des projets d’intention suscitant débats, questions et réflexions par rapport aux nouvelles manières de dire et faire l’architecture et la ville. Tous les publics sont conviés, l’objectif est d’inciter le visiteur à interagir et échanger.

Les équipes candidates qui présenteront leurs projets seront composés de de praticiens, d’opérateurs, de chercheurs, d’étudiants, d’industriels et bien plus encore. Ces équipes doivent produire des "utopies concrètes" pour faire bouger les lignes de la réalité quant à l’architecture de la ville. Pour cela, la Sucrière sera transformée durant la période de la Biennale pour accueillir projets et visiteurs. Performances, ateliers, expositions, projections et conférences se tiendront sur les 1 700m2 dédiés à la Biennale.

Parmi les projets on en retrouve certains très visuels : "Coques en stock" qui a pour volonté de faire réfléchir par rapport à la prolifération des bateaux hors d’usage. Les créateurs de ce concept considèrent que ce problème est préjudiciable au réaménagement des berges des cours d’eau navigables. Cette exposition donne par conséquent une seconde vie à ces embarcations.

D’autres propositions sont plus participatives et ludiques : "Hétérotopia" se rapproche plus d’un atelier que d’une exposition. L’objectif est de montrer que des solutions existent pour relever les défis liés au changement climatique. Ainsi, cette proposition est définie comme une "capsule de vie qui accueille les imaginaires des habitants". A l’intérieur de cette capsule vous pourrez observer une ville miniature qui utilise des solutions innovantes au réchauffement climatique.

"Archi chic" s’adressera aux enfants de 6 à 12 ans. Cette "mini Biennale" permettra de laisser libre court à l’imagination des enfants vis à vis de l’aménagement et de l’architecture de la ville, sujet qui peut sembler compliqué pour leurs âges. De cette manière ils pourront participer à leur façon à la création de l’architecture de la ville de demain. Des activités, expositions et conférences feront partie des ateliers Chic de l’Archi.

Une vente aux enchères caritative sera également organisée. Les partenaires et participants de la Biennale prendront part aux enchères grâce à des esquisses, dessins préparatoires, perspectives, photographies et même du mobilier. Les profits de cette vente iront au soutien d’Architectes Sans Frontières. Cette association participe à la promotion de solutions architecturales créatives et respectueuses de l’environnement et des cultures locales dans le monde entier.

Infos pratiques

  • Quand ? Du 8 juin au 9 juillet 2017
  • Où ? A la Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon
  • Combien ? Non annoncé
  • Retrouvez la programmation et le détails des informations pratiques sur le site de la Biennale.

Les lieux référencés dans l'article :

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche
Carte