Une application pour connaître l’hygiène d’un restaurant
S’assurer quant à la qualité et la propreté des repas qui se trouve sur son assiette, c’est possible. En effet, le ministère de l’Agriculture a pris une décision qui avantage particulièrement les consommateurs en quête de transparence. Il s’agit de lancer une application accessible à tous, baptisé Alim’confiance.
Cette application a maintenant un an et sa base de données est aujourd’hui très grande.
À propos de l’appli
En fait, il s’agit d’une application qui permet aux consommateurs de consulter les notes des contrôles sanitaires réalisés par la DGCCRF. Elles concernent les restaurants, les supermarchés, les abattoirs et les cantines. En fonction des résultats des contrôles accomplis auprès de ces établissements, l’application les classifie en 4 niveaux d’hygiène.
Les mieux notés bénéficient d’un smiley et d’une mention « très satisfaisante ». Les autres peuvent appartenir à la catégorie « satisfaisante » ou « à améliorer ». Quant aux établissements qui affichent un bilan négatif, ils sont classés dans la catégorie « à corriger de manière urgente ».
Un établissement doit impérativement suivreune formation liée à l’hygiène avant d’ouvrir ses portes. Cependant de nombreux restaurants ne suivent plus les consignes d’hygiènes après quelques années d’existence.
https://www.youtube.com/watch?v=s98Jx-JsaDQ
La signification des notes
Les établissements qui figurent dans la liste des trois premiers niveaux d’hygiène sont recommandables. Autrement dit, les consommateurs peuvent les fréquenter en toute quiétude. En revanche, les établissements se trouvant dans la catégorie « à corriger de manière urgente » sont déconseillés.
Considérés comme insalubres, ces derniers peuvent compromettre la santé des consommateurs avec leur manque d’hygiène. Par ailleurs, ces établissements devraient fermer leurs portes en attendant que les travaux d’amélioration soient accomplis dans les règles de l’art.
Utilisation de l’appli
Comment utiliser Alim’confiance ? L’application garantit un usage facile. Pour savoir la note de son restaurant favorisé ou d’une cantine en particulier, il suffit de la lancer. Ensuite, vous devez introduire le nom ou l’adresse de l’établissement. Vous pouvez alors connaître la date à laquelle son dernier contrôle a eu lieu.
Il s’avère que l’Etat compte 55.000 contrôles d’hygiène réalisés auprès des divers établissements mentionnés auparavant chaque année. Les résultats de ces examens sont disponibles progressivement sur l’appli.