LyonSexe

Lyon Shibari

L’art de se lier à Lyon

Le terme Shibari désigne, au Japon, l’art de ficeler et de lier. Il est souvent associé au bondage japonais dont particulièrement au Kinbaku, qui signifie littéralement ligotage, et au kinbaku-bi ou ligotage magnifique, qui renvoie à des jeux érotiques.

femme jambe bras ligotes corde entrainement shibari lyon

En termes simples, le ligotage japonais consiste à attacher une personne, avec des cordes en chanvres ou en jute, suivant des figures géométriques bien définies censées entraver certaines parties de son anatomie. En effet, si le kinbaku était utilisé à l’origine comme une technique de torture, il a évolué au fil des temps pour s’apparenter aux arts martiaux et aux arts de la relaxation puis à une véritable culture du corps.

Créée en 2014, l’association Lyon Shibari, qui a comme objectif la pratique, la promotion et la popularisation du Shibari, se situe au numéro 140 de la rue Dauphiné dans le troisième arrondissement. Le Shibari, terme d’origine japonaise, est un mot générique qui désigne une technique particulière pour attacher et lier, et qui est notamment devenu synonyme du terme kinbaku, désignant l’art du ligotage. Pour les bénévoles de cette association à but non lucratif, la corde représente un lien permettant de se connecter à ses partenaires.

Depuis décembre 2019, Lyon Shibari s’est installé dans un espace de 50m2 équipé entre autres de vestiaires, d’infrastructures sanitaires et d’une structure en bois destinés à la pratique et à l’enseignement du Shibari. Discret et sécurisé, la salle de Lyon Shibari permet notamment l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’association Shibari est entièrement gérée par les bénévoles qui peuvent souscrire en s’acquittant de 30€ de frais d’adhésion par saison. Il faut aussi noter qu’un cursus hebdomadaire de 15 cours d’1h30 et un cursus mensuel de 5 cours de 4h sont disponibles au choix à partir de 140€.

Les locaux de Lyon shibari sont accessibles via le métro D, la ligne de Tramway T3 ainsi que par les lignes de bus 69, 25, C9, C11, C13 ou encore C16, qui desservent des stations situées à proximité du site.

Les activités de Lyon Shibari

Les principales activités de l’association Lyon Shibari s’articulent autour de l’enseignement du Shibari, d’organisation de séances d’entraînements, de découvertes et d’initiations ou encore de la mise en place d’événements relatifs à l’art du ligotage. Lyon Shibari a pour vocation de faire découvrir à chaque membre de l’association comment les valeurs humaines comme le respect, le partage, la courtoisie et la convivialité peuvent se développer à travers la pratique du Shibari.

entrainement shibari homme femme lyon
© https://www.toolyon.com

La saison Shibari comprend entre autres 2 cursus débutants, 1 cursus élémentaire, des soirées gratuites de découverte, des entraînements libres, des jams ainsi que des week-ends d’échange avec des intervenants d’exception. Des ateliers, des apéros, des performances et des événements en dehors des murs de l’association figurent également au programme. Les bénévoles disposent à travers leur adhésion d’une assurance et d’un accès aux entraînements et aux jams, aux activités réservés aux membres ainsi qu’aux articles nécessaires à la pratique du Shibari.

Les valeurs de Lyon Shibari

Parmi les structures lyonnaises qui proposent des activités liées au ligotage dont Batjulwon et Place des Cordes, l’association Lyon Shibari regroupe plus de 130 bénévoles et témoigne d’un accroissement toujours plus croissant. Au-delà de l’apprentissage des nœuds, le Shibari fait également intervenir des connaissances en anatomie, dont la maîtrise des nerfs et des zones sensibles du corps, mais surtout la capacité à mieux se connecter avec son partenaire. Le but du Shibari consiste aussi en un sens à apprendre à communiquer avec les différents membres et modèles qu’on côtoie au sein de l’association. En effet, les membres de l’association confient que la pratique du Shibari aide à découvrir son corps et transmet à la fois une intense sensation de bien-être.

Les pôles d’intervention de Lyon Shibari

femme mains ligotees corde facon shibari
© https://www.toolyon.com

Pour garantir la bonne marche de ses activités, l’association Lyon Shibari a mis en place différents pôles d’intervention qui mettent en valeur le talent de ses bénévoles dont : l’administration, la boutique, la communication, les événements, le local, le partenariat, la pédagogie, la stratégie, les techniques ou encore la trésorerie. L’objectif de chaque équipe étant de mutualiser les ressources de l’association, dont le matériel, les compétences ou encore l’espace, afin de resserrer les liens entre la communauté et de générer de nouveaux projets.

La centrale d’achat de Lyon Shibari

La centrale d’achat de Lyon Shibari a avant tout été créée afin de garantir l’approvisionnement en matériel des nouveaux membres puis dans un autre temps afin de faciliter l’achat de certains articles en lien avec le Shibari. Il faut aussi noter que des frais d’achats sont affichés dans les locaux de l’association.

corde entrainement pratique shibari lyon
© https://www.toolyon.com

En guise de Kit débutant, les novices doivent posséder 2 cordes (chanvre ou jute), une paire de ciseaux ainsi qu’un furoshiki, c’est-à-dire un petit sac qui permet de transporter son matériel. La centrale d’achat prodigue également des cordes, plus rugueuses, des mousquetons, destinés aux séances en dehors des murs, ou encore des Tenugui, un tissu traditionnel japonais destiné à s’éponger le front. Des documents, des vidéos et des conseils sont donnés aux amateurs sur le blog de Lyon Shibari pour leur expliquer les rudiments de cet art.

Les activités d’enseignement à Lyon Shibari

Les séances d’entraînements libres sont hebdomadaires et permettent de mettre en pratique les déplacements, les positionnements, les techniques, les gestes et les principes acquis durant les ateliers et les cours. Les ateliers ou workshop consistent en des rencontres et des échanges avec des intervenants spécialistes du Shibari. Ces spécialistes participent également aux weekends Shibari, qui sont des occasions de détente durant lesquelles les partages sur le Shibari se font librement et se poursuivent avec des séances de spectacles performances, accessibles à tous.

technique nouage corde shibarique lyon
© https://www.toolyon.com

Les cours se font avec une progression plus stricte et sous l’encadrement de formateurs chevronnés qui fournissent de véritables accompagnements personnalisés. Les cours du Niveau 1 consistent à apprendre les nœuds de base, les figures, les techniques, le jeu, la communication, la manipulation de la corde et les procédures de sécurité. Etant donné que la fréquence des apprentissages et de la pratique est très importante, les cours de Niveau 1 peuvent être mensuels ou encore bimensuels. Les cours du Niveau 2 visent l’approfondissement des bases et des techniques de Shibari ainsi que l’amélioration du jeu en Kinbaku. Ils sont destinés aux apprenants ayant déjà suivi les cours du Niveau 1 et se déroulent à fréquence mensuelle ou hebdomadaire.

Sexe à proximité

Notes & avis

100% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
5 / 5
29 janvier Ivana Trifunovic

Safe place, on s’y sent bien, on y partage de beaux moments

5 / 5
Juillet 2023 0LeSage0

Un endroit merveilleux !
Initiation effectuer, très chaleureux.

5 / 5
Juillet 2022 Claude Houillon

Si vous aimez les cordes, c’est une très bonne association pour apprendre et pratiquer.

5 / 5
Novembre 2021 Mathieu DAVID

La découverte du shibari en toute sécurité et avec beaucoup de gentillesse
L’association est gérée par des passionnés

5 / 5
Mai 2021 Frédéric Stol

De la sécurité, de la bienveillance, de l’apprentissage et des cordes. Que demander de plus ? 😘

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche